Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-10T10:47:00+01:00

TRACES DE PERCHLORATES DANS L'EAU D'EQUANCOURT

Publié par Nathalie DEKEN

Un ami de mon fils m'a prévenu (au passage et sans faire aucune politique ni polémique, merci à La Commune d'Equancourt d'être restée MUETTE !! ), que l'Agence Régionale de Santé de Picardie (l'ARS) a publié le résultat des analyses effectuées sur l'eau du robinet.

 

Pour notre village le taux de perchlorate est supérieur à 15, la plus forte. Ce qui veut dire qu'il est recommandé de ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois et de ne pas consommer l’eau du robinet pour les femmes enceintes ou allaitantes. Cette recommandation vise à protéger le fœtus et le nourrisson allaité. 

 

Quels sont les effets des perchlorates sur la santé ?

D'après cet institut, les perchlorates peuvent perturber l’absorption de l’iode par la thyroïde, ce qui pourrait avoir une incidence sur la production d’hormones thyroïdiennes. Cependant, aux valeurs observées dans le département, aucune étude épidémiologique ne permet d'affirmer cet effet.

Les perchlorates ne sont pas cancérigènes et ne s'accumulent pas dans l'organisme humain. Les fluctuations de courte durée des hormones thyroïdiennes ne sont pas un problème chez l’adulte en bonne santé.

Les mesures prises par précaution ne concernent que les nourrissons de moins de 6 mois (compte-tenu de l’immaturité de leur thyroïde) et, selon les cas, les femmes enceintes ou allaitantes (pour protéger le fœtus ou le nourrisson allaité). Pour les autres catégories de la population, il n’est pas nécessaire de restreindre la consommation d’eau du robinet. Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin sur ce sujet, en dehors de votre suivi médical habituel ou de celui de vos enfants.

 

Note personnelle : Et les personnes en déficit thyroïdien (hypothyroïdie), est-ce dangeureux pour elles ?

Sur le secteur, elles sont plutôt nombreuses ! Il serait interessant d'avoir un avis médical sérieux à ce sujet !

 

Qu'est ce que le perchlorate ? Tout est expliqué ICI. L'importance de ce taux s'explique par les bombardements lors de la première guerre mondiale. Pourtant nos communes voisines ont une valeur différente de la nôtre. Equancourt aurait-il été plus bombardé et des stocks de munition auraient ils été plus présents sur notre commune ? cf mes articles sur la première guerre mondiale.

 

 


 

P1000494.JPG

la station de pompage d'Equancourt

 

 

 

Et chez nos voisins ?

 

COMMUNES RESULTATS EN µg/l
EQUANCOURT  VALEUR > 15
ETRICOURT-MANANCOURT 4 < VALEUR ≤ 15
FINS 4 < VALEUR ≤ 15
NURLU 4 < VALEUR ≤ 15

 

 

Notons que sur les 783 communes recensées, seules 4 présentent un taux supérieure à 15 µg/l :

 -Equancourt

- Cappy

- Roye

- St Mard

 

 

Merci à Maxime de m'avoir apporté cette veille sanitaire !

 

Retrouvez  ICI tous les renseignements sur l'ARS avec le résultat par communes.

 

 

Et ICI un article sur la commune de Roye également détentrice d'un fort taux de perchlorate.

 

 

La suite Ici.

Voir les commentaires

commentaires

TERNOIS ENVRT 02 association 23/11/2012 19:50


La  totalité des communes  de la SOMME n'est pas  encore analysée; allez  sur le  site de l' ARS  PICARDIE  PERCHLORATE  , il y a une  carte et 
aussi  la liste actuelle des  communes  ....


Par  contre avez  vous observé l' incendie  de NURLU  de votre commune le  7  SEPTEMBRE au  soir  vers  19  // 20  H  et 
jusque  pendant la matinée de  SAMEDI  8  ???


MERCI  de  votre réponse 


AMICALEMENT   TERNOIS ENVRT 02  association


 

Nathalie DEKEN 10/11/2012 15:42


A propos des conséquences de l'absorption de perchlorate, lu :


"« Les fluctuations de courte durée des hormones thyroïdiennes causées par l'absorption de perchlorate, ne sont pas un problème chez l'adulte en bonne
santé », mais les perturbations à long terme peuvent occasionner divers symptômes allant de la dépression, aux pertes de mémoire et aux douleurs musculaires. Ces effets sont particulièrement préoccupants pour les personnes qui souffrent déjà d'hypothyroïdie ainsi que pour les femmes encientes et les enfants".





 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog