Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-20T21:39:00+01:00

LE COLLEGE BERANGER ET SA PASSERELLE

Publié par Nathalie DEKEN

Souvenez-vous de l'ancien collège Béranger Avenue Danicourt à Péronne ! Que d'élèves a t il vu passer dans ses murs, démolis au début des années 2000.

 

Que de souvenirs dans ces locaux immenses pour les jeunes élèves que nous étions !

 

Il y a tant à dire, que cet hiver sera bercé par une nouvelle chronique : Nos années collège, nos années lycée.

 

Si de votre côté vous possédez quelques documents, photos et que vous souhaiteriez les faire publier, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (voir ci contre à gauche rubrique "me contacter").

 

Allez ne perdons pas de temps et commençons par un élément incontournable du collège Béranger qui servait également de point de repère : la passerelle.

 

La passerelle a été construite au tout début des années 1970 à la suite d'un accident grave. Les collégiennes se rendaient au réfectoire situé côté garçon et devaient pour celà traverser la rue très passante (rue Danicourt). L'une d'elle fut renversée par un véhicule.

A la suite de ce drame, une passerelle fût construite au dessus de cette rue et permis une jonction sécurisée entre les 2 établissements (fille et garçon).

 

Pour se rendre d'un côté à l'autre, on devait monter un long escalier, ou en descendre selon les sens de circulation, imposé également à l'intérieur de la passerelle.

Le bâtiment des filles en était séparé par des portes battantes que des milliers d'élèves battaient avec plaisir à coup de pied ou de poing !


 

LA-PASSERELLE-COLLEGE-BERANGER-DE-PERONNE-1970-copie-1.JPG

  cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

 

Lors de sa construction, il fallut des tonnes de béton pour couler le pied cylindrique qui la supportait au niveau des escaliers,  afin de combler les 2 niveaux de souterrain que les terrassiers avaient découverts.

Cette passerelle fût démolie en 2002 avant la destruction des bâtiments du collège.

 

DEMOLITION-DE-LA-PASSERELLE-COLLEGE-DE-PERONNE-200-copie-1.JPG

cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Elle pesait 24 tonnes !

 

 

N'hésitez pas à poster vos souvenirs en déposant un commentaire ci-dessous. !!

 

à suivre...

 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lionel MAILLY 07/06/2013 21:13


Bonjour Nathalie,


Philippe t"a apporté certaines précisions. A béranger la scolarité allait jusqu'à la terminale, donc c'était bien un lycée. En ce qui concerne l'accident qui a entraîné la construction de cette
passerelle, 3 collégiennes de ma classe ont été blessées. Danièle Joron a été trés gravement blessée (coma, hospitalisation trés longue) elle n'a jamais récupéré complètement de son accident,
Micheline sa soeur aînée a eu le bras cassé, elle lui tenait la main en traversant la route, quant à la troisième victime, je crois qu'elle a eu une jambe cassée il s'agit de (identité selon mes
souvenirs) Brigitte LEROUX. Le père de Danièle et Micheline était facteur à YTRES.


A un de ses jours peut être au village, bonjour à Bruno.

Brigitte Leroux 03/10/2016 22:52

Bonjour.
Je suis Brigitte Leroux. Lors de cet accident Danièle Joron a effectivement été gravement blessée, Bénédicte Six a eu la clavicule de cassée et moi je n'ai rien eu.

Nathalie DEKEN 01/07/2013 22:39



Merci pour ces indication Lionel



Philippe Bouc 02/12/2012 17:39


Chère cousine,


petites précisions sur ton article :


-  j'étais au collège ( on disait lycée, à Péronne, à l'époque, même jusqu'en 3 ème !) au moment de l'accident ( 1970, je pense) : c'est une fille de Ytres qui avait été accidentée (je
ne me rappelle plus son nom), elle était interne (ainsi que sa soeur, plus âgée).


- quand tu parles du collège "côté filles", cela ne concernait que l'internat : déjà, en ce temps là - que les moins de 20 ans n'ont pas connu ...-, c'était mixte : le Lycée n'avait pas de nom et
"s'appelait" Lycée d'Etat Mixte .


Bravo pour ton blog !

Nathalie DEKEN 02/12/2012 21:17



Merci pour ces précisions cher cousin et ravie de te voir toujours fidèle !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog