Ch'tiot vélu, les plus anciens d'entre nous se souviennent sans doute de ce "petit train" qui reliait l'axe ferroviaire de Bapaume aux départements de la Somme et de l'Aisne.
Un peu d'histoire
La ligne Vélu-Bertincourt/St Quentin fût entièrement ouverte le 24 avril 1880.
En septembre 1897 elle connût un service intensif pour amener à Attily, 2 corps d'armée participant aux grandes manoeuvres en présence du président de la république Félix Faure et de nombreux spectateurs.
Dès le début de la 1ière guerre mondiale, se retrouvant en 1ière ligne des combats, l'exploitation de la ligne fût suspendue.
Les alliés purent en reprendre possession au printemps 1917 mais des travaux de rénovation furent entrepris car la guerre avait détérorié et fait disparaitre des voies.
Après avoir été reprises successivement par l'administration civile, puis le département du Pas de Calais, la ligne passa en 1930 sous le contrôle de la Compagnie Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local (C.G.L).
La ligne Vélu/St Quentin fût fermée aux voyageurs le 31 décembre 1955 et la ligne Vélu/Epehy fût totalement abandonnée, seule une desserte de parcours de marchandises fût maintenu entre Epehy et St Quentin et clôturée définitivement en 1992.
avril 1953, le petit vélu en gare de St Quentin
les horaires de gare.
Pour se rendre d'Equancourt à St Quentin le p'tit vélu s'arrêtait à Fins-Sorel, à Heudicourt village et à heudicourt Revelon, à Epehy, puis à Ste Emilie, Villers Faucon, Roisel, Hervilly/Montigny... et encore 7 autres communes avant d'arriver à St Quentin.
Le trajet d'Equancourt - St Quentin prenait presque 2 heures !
A Equancourt la gare se trouvait à l'emplacement de l'habitation de Mr et Mme Gabet Jean Pierre grande rue
Hier
Aujourd'hui
En 1907 la gare faisait le plein de voyageurs.
Avant de devenir la gare, cette bâtisse était la forge du village. Mais en 1880 à l'ouverture de la ligne, M Cardon maréchal ferrand fût exproprié par la Compagnie du Chemin de fer de Vélu-Bertincourt/St Quentin. La forge se déplaca 2 maisons plus haut (chez mes aïeux voir ici).
Le passage à niveau.
On reconnait ici la grange de Bernard Dazin qui n'a pas été détruite par les bombardements de la 1 ière guerre mondiale.
Hier
Aujourd'hui
Si vous avez des souvenirs de ce ch'tiot vélu, des photos, des récits, des anecdotes, n'hésitez pas à me les envoyer !
Un peu d'histoire
La ligne Vélu-Bertincourt/St Quentin fût entièrement ouverte le 24 avril 1880.
En septembre 1897 elle connût un service intensif pour amener à Attily, 2 corps d'armée participant aux grandes manoeuvres en présence du président de la république Félix Faure et de nombreux spectateurs.
Dès le début de la 1ière guerre mondiale, se retrouvant en 1ière ligne des combats, l'exploitation de la ligne fût suspendue.
Les alliés purent en reprendre possession au printemps 1917 mais des travaux de rénovation furent entrepris car la guerre avait détérorié et fait disparaitre des voies.
Après avoir été reprises successivement par l'administration civile, puis le département du Pas de Calais, la ligne passa en 1930 sous le contrôle de la Compagnie Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local (C.G.L).
La ligne Vélu/St Quentin fût fermée aux voyageurs le 31 décembre 1955 et la ligne Vélu/Epehy fût totalement abandonnée, seule une desserte de parcours de marchandises fût maintenu entre Epehy et St Quentin et clôturée définitivement en 1992.
avril 1953, le petit vélu en gare de St Quentin
les horaires de gare.
Pour se rendre d'Equancourt à St Quentin le p'tit vélu s'arrêtait à Fins-Sorel, à Heudicourt village et à heudicourt Revelon, à Epehy, puis à Ste Emilie, Villers Faucon, Roisel, Hervilly/Montigny... et encore 7 autres communes avant d'arriver à St Quentin.
Le trajet d'Equancourt - St Quentin prenait presque 2 heures !
A Equancourt la gare se trouvait à l'emplacement de l'habitation de Mr et Mme Gabet Jean Pierre grande rue
Hier
Aujourd'hui
En 1907 la gare faisait le plein de voyageurs.
Avant de devenir la gare, cette bâtisse était la forge du village. Mais en 1880 à l'ouverture de la ligne, M Cardon maréchal ferrand fût exproprié par la Compagnie du Chemin de fer de Vélu-Bertincourt/St Quentin. La forge se déplaca 2 maisons plus haut (chez mes aïeux voir ici).
Le passage à niveau.
On reconnait ici la grange de Bernard Dazin qui n'a pas été détruite par les bombardements de la 1 ière guerre mondiale.
Hier
Aujourd'hui
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