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2010-02-28T19:55:00+01:00

CH'TIOT VELU

Publié par Nathalie DEKEN
Ch'tiot vélu, les plus anciens d'entre nous se souviennent sans doute de ce "petit train" qui reliait l'axe ferroviaire de Bapaume aux départements de la Somme et de l'Aisne.


la-gare.jpg

Un peu d'histoire

La ligne Vélu-Bertincourt/St Quentin fût entièrement ouverte le 24 avril 1880.

En septembre 1897 elle connût un service intensif pour amener à Attily, 2 corps d'armée participant aux grandes manoeuvres en présence du président de la république Félix Faure et de nombreux spectateurs.

Dès le début de la 1ière guerre mondiale, se retrouvant en
1ière ligne des combats, l'exploitation de la ligne fût suspendue.
Les alliés purent en reprendre possession au printemps 1917 mais des travaux de rénovation furent entrepris car la guerre avait détérorié et fait disparaitre des voies.

Après avoir été reprises successivement par l'administration civile, puis le département du Pas de Calais, la ligne passa en 1930 sous le contrôle de la Compagnie Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local (C.G.L).

La ligne Vélu/St Quentin fût fermée aux voyageurs le 31 décembre 1955 et la ligne Vélu/Epehy fût totalement abandonnée, seule une desserte de parcours de marchandises fût maintenu entre Epehy et St Quentin et clôturée définitivement en 1992.


vélu en gare de st quentin avril 1953avril 1953, le petit vélu en gare de St Quentin



ligne vélu st quentin horairesles horaires de gare.
Pour se rendre d'Equancourt à St Quentin le p'tit vélu s'arrêtait à Fins-Sorel, à Heudicourt village et à heudicourt Revelon, à Epehy, puis à Ste Emilie, Villers Faucon, Roisel, Hervilly/Montigny... et encore 7 autres communes avant d'arriver à St Quentin.
Le trajet d'Equancourt - St Quentin prenait presque 2 heures !




A Equancourt la gare se trouvait à l'emplacement de l'habitation de Mr et Mme Gabet  Jean Pierre grande rue

Hier
EQUANCOURT la gare1909Aujourd'hui
grande rue 2


Equancourt La gare


En 1907 la gare faisait le plein de voyageurs.

Avant de devenir la gare, cette bâtisse était la forge du village. Mais en 1880 à l'ouverture de la ligne, M Cardon maréchal ferrand fût exproprié par la Compagnie du Chemin de fer de Vélu-Bertincourt/St Quentin. La forge se déplaca 2 maisons plus haut (chez mes aïeux voir ici).


Le passage à niveau.
On reconnait ici la grange de Bernard Dazin qui n'a pas été détruite par les bombardements de la 1 ière guerre mondiale.

Hier
la gare 3
Aujourd'hui
grande rue 1

Si vous avez des souvenirs de ce ch'tiot vélu, des photos, des récits, des anecdotes, n'hésitez pas à me les envoyer !

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commentaires
A
bonjour, <br /> en regard de mon nom de famille, je suis très amusée de lire ces informations!! <br /> cordialement<br /> agnès velu
Répondre
L
Bonjour , j'habite Attilly (02) dont la gare était sur le trajet Velu Saint quentin . Je recherche tous types de documents photos anecdotes sur cette ligne .<br /> merci d'avance <br /> Cordialement
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J
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ce site. J'ai toujours eu une attirance pour le pont de Vélu à St quentin : histoire, architecture, et ne connaissais pas l'histoire de cette ligne, c'est chose faite.<br /> <br /> <br /> J'ai plusieurs photos de ce pont, à St Quentin, récentes et années 90, si cela intéresse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Bonjour, Merci pour votre intérêt. Le message est passé ! En ce qui me concerne si vous avez des documents ou photos sur Equancourt, n'hésitez pas, pensez à moi ! Bonne continuation dans vos<br /> recherches. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> LES METIERS A TISSER ONT DISPARU DES CAVES  ET EQUANCOURT EST DEMEURE UN VILLAGE PROFONDEMENT RURAL? AVEC SES 280 HABITANTS. AU DEBUT DU SIECLE IL EN COMPTAIT 800 POUR TRENTE FERMES...<br /> L'evolution du village où coulait autrefois la Tortille, a été celle de l'agriculture. Au xix siècle, les 615 hectares de terres cultivables etaient exploitées en petite culture, avec des<br /> céréales, de la luzerne, du sainfoin et de la betterave.On pratiquait aussi l'elevage et l'engraissement.<br /> Le seul aspect non agricole de la vie locale était du tissage à domicile, activité d'appoint, sur des metiers installés dans des caves et autres dependances(car il fallait travailler dans une<br /> atmosphère humide pour le crin) Ce travail à façon concernait surtout la laine, le coton et le crin (de cheval).Pour autant aucune usine  de tissage ne s'est installée ensuite.Les<br /> commerces ne manquaient pas et le village a meme eu deux brasseries.(voir brasserie Claviet)<br /> Enfin Equancourt fut un berceau de la culture de l'endive, production toujours à l'honneur mais qui a su se moderniser.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Janine pour ce commentaire. Je rebondirai dessus pour faire un article des activités qui furent à l'honneur au début du 20e siècle.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo Nathalie pour cet article retraçant l'histoire du village. Bien sûr je connais l'histoire de ce petit train, les anciens en parlaient souvent.<br /> Une autre époque.<br /> En attendant, voilà le soleil et avec lui, l'arrivée des beaux jours.<br /> Belle journée.<br /> <br /> <br />
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