Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-08T18:17:00+01:00

CANAL SEINE NORD EUROPE : OU EN EST LE PROJET ?

Publié par Nathalie DEKEN

NON, le projet n'est pas entériné !  Restons mobilisés !!

 

 

Les Voies Navigables de France et la CCIT Amiens-Picardie ont réuni les entreprises picardes ce jeudi 8 novembre 2012 pour tenir un point d'actualité sur le projet Canal Seine Nord Europe.

 

-> Le dialogue compétitif pour la réalisation du projet en contrat partenariat, lancé le 5 avril 2011 à Nesle par Nicolas Sarkosy, se poursuit entre les 2 candidats, Bouygue TP et Vinci/Eiffage. Rappelons qe ce partenariat public-privé (VNF et l'une des entreprise candidate) a pour objet la conception, la construction et le financement du Canal Seine Nord Europe puis de l'exploitation et de la maintenance pendant plusieurs dizaine d'années. Ce qui garantit à VNF la pleine intégration et un rapport coût efficacité des plus satisfaisant.

Ce dialogue devait durer 18 mois à compter du 6 avril 2011 et prendre fin en septembre 2012. Chaque candidat devait ensuite remettre son offre finale à VNF pour sélectionner l'entreprise attributaire.


 

Seulement le changement de politiques en juin 2012 a fait décaler de plusieurs mois ce délai. Le nouveau gouvernement, demandant à analyser pendant 6 mois l'ensemble des infrastructures nationale dont le projet Seine Nord.

 

-> L'évolution des marchés financier et notamment la crise monétaire de ces dernières années, a compliqué le montage financier. L'entreprise attributaire devant ré-évaluer les montants de ses emprunts et de ses intérêts du fait de l'augmentation des taux de crédit. De ce fait la participation du privé dans le partenariat public/privé serait revue et une plus grande participation Européenne serait demandée. Aujourd'hui la balle est dans le camp du gouvernement pour faire cette demande de financement à la Commision Européenne qui est la seule entité à pouvoir financer ce surcoût..

 

Le dialogue compétitif se poursuit donc de plusieurs mois.

 

Les travaux préparatoires commes les fouilles archéologiques et l'abaissement de l'A29 à hauteur de St Christ-Briost dans la Somme (croisement de cette autoroute avec le canal qui passera au dessus) ont été financés par l'Europe sur le budget 2007-2013.

Abaissement A29

 

Dans l'attente de ces conclusions, il nous faut rester mobilisé afin de faire entendre à l'Etat et à l'Europe que ce projet est porteur d'emploi et de développement économique, une bouffée d'oxygène pour notre région qui en a grandement besoin !

Pour celà, des pétitions pour le maintien du projet circulent, des créations de club d'entrepreneurs prennent forme auprès de la CCIT Amiens-Picardie notamment sur le secteur de Péronne, des associations se créent comme l'Adéroise...

L'union fait la force, mais la force unie aussi au delà de toute idée partisane ! C'est pourquoi un rassemblement et une mobilisation sont plus que nécessaires !

 

 

 

A suivre : Pourquoi le Canal Seine Nord Europe est-il nécessaire ? Ses avantages et ses enjeux.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog