Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-01-29T08:07:00+01:00

LE "PLAN" ET L'EGLISE

Publié par Nathalie DEKEN
Le "plan" comme on le désigne à Equancourt, est un emplacement près de l'église où y figurait l'ancien cimetière, emplacement où de nombreuses générations sont allées à la "marotte" dans les cerisiers, mais aussi ont joué au foot, à la guerre...(si vous avez des photos de ces temps là, n'hésitez pas à me les envoyer).
C'est aussi là que l'on trouve l'arbre de la liberté planté en 1989 pour le bi-centenaire de la révolution, ainsi que la petite chapelle érigée dans les années 1950 par l'Abbé Delaporte et la jeunesse d'alors. arbre de la liberté 2

Mais d'où vient ce nom de "plan" ? Je pense que c'est parce qu'il y avait dans les années 70/80, à l'endroit où figure la cabine téléphonique aujourd'hui, un panneau avec ... le plan d'Equancourt. Il a disparu depuis plusieurs années déjà !
Mais si vous avez d'autres versions, n'hésitez pas à déposer un commentaire !

Entre Noël et l'an, les sapins bordant les jardins derrière le "plan" ont été abattus. C'est vrai qu'ils étaient malades et âgés. Ce sont quelques conseillers municipaux dont Frédéric Prévost qui ont tronçonné, déblayé, désouché, pour faire place nette.
Ce travail laisse entrevoir une vue sur Equancourt que nous ne connaissions pas ou plus, ainsi que sur l'Eglise et l'ancienne école des filles. Je vous laisse découvrir tout celà.


Vue sur le fond d'Equancourt avec à l'arrière plan, le bois. Aux beaux jours, nous aurons là un superbe paysage.

P1030115P1030123


L'ancienne école des filles, fermée depuis lontemps, trop longtemps ! Au premier plan apparaît le mur de soutènement (à cause des différences de niveaux) qui fait penser à des remparts, mur contre lequel l'ancien instituteur M Mory, avait fait installer ses volières ! Cet endroit est resté un jardin communal, dans lequel M Cailliez alors instituteur, avait dans les années 1990, fait installer des cadres pour que ses élèves réalisent des semis de fleurs. Aujourd'hui les écoles sont fermées, mais il y a là un potentiel pour des ateliers de jardinage !

P1030116recadreP1030117recadré


En sortant du jardin, on a cette vue magnifique sur l'église qui donne un aspect "médiéval" avec le mur de brique recouvert de lierre. C'est dans ce passage, qu'une souche a été retirée par mon époux Bruno grâce à sa pelle mécanique (geste totalement bénévole).
Il faut dire que le sapin placé à cet endroit gênait énormément et bloquait l'accès au jardin communal.

P1030118



Le plan ainsi dégagé, l'arbre de la liberté ne s'en verra que plus éclairé pour continuer à s'épanouir auprès de la petite chapelle.
P1030120
P1030127


Voir les commentaires

2010-01-26T21:48:00+01:00

LES COULEURS SOUS LA GRISAILLE

Publié par Nathalie DEKEN

L'hiver n'en finit pas et nous sommes nombreux à être fatigués de la grisaille, du brouillard, du manque de soleil.

Pourtant sous ce gris se chachent 
les couleurs,
couleurs que nous ne voyons pas ou ne voyons plus une fois les beaux jours arrivés tant elles envahissent notre décor quotidien.

Gommons la grisaille ensemble, vous verrez, les couleurs vont resurgir doucement mais sûrement jusqu'au printemps !


rue de la chapelle 4couleur et noir&blanc

rue de la chapelle 7couleur et noir&blanc

rue des grands jardins 4n&b

la chapelle 1n&b

mairie et église 8 couleur et noir&blanc

P1000787n&b

rue de fins1n&b

rue de nurlu 8n&b

rue du bois 1n&b

rue du moulin 1n&b



Voir les commentaires

2010-01-25T20:08:00+01:00

COURS DE RETOUCHE D IMAGE LES LUNDI APRES MIDI

Publié par Nathalie DEKEN
Ma session en qualité de "formatrice" a démarré le lundi 11 janvier dernier. Nous avons travaillé sur la gestion des documents, leur mode d'affichage, leur propriété, mais aussi sur le transfert d'image via l'appareil photo numérique. Ainsi nous avons pu aborder les retouches d'image sur un logiciel libre.

Je vous laisse entrevoir le travail réalisé :

A partir d'un original
 P1030693A

nous avons travaillé sur le vieillissement de la photo
photo vieillie


sur le noir et blanc en faisant ressortir quelques couleurs d'origine
couleur et noir&blanc




autre résultat :
mairie et église 8 couleur et noir&blanc


Nous avons également appris à mettre en valeur des zones grâce au flou gaussien

avant :
P1000494A


après :
mise en valeur d une zone




autre résultat avec insertion de zones de texte, de bordure à main levée et encadrement de la photo.
avant :
photo de classe 1949-50

après :
mise en valeur d une zone photo de classe-copie-1

Voir les commentaires

2010-01-12T11:54:00+01:00

CLUB INFORMATIQUE : DEMARRAGE

Publié par Nathalie DEKEN
Ca y est, le club informatique a démarré hier, lundi 11 janvier 2010.

Ce projet était mené depuis 1 an par des membres du Comité des fêtes mais aussi par des bénévoles équancourtois. Nous remercions le Président du Comité des Fêtes, Michel Goddefroy qui y a cru et qui n'a pas hésité à investir son temps pour le mener à bien.

Nous remercions également le Maire d'Equancourt, Gérard Bouteille pour l'acquisition du matériel informatique et pour la confiance témoignée, avec la mise à disposition d'un local à la mairie.


ligne-fleurs-scintillantes-marron-et-bleues.gif
Ce lundi après midi, j'ai reçu les 2 premières participantes (niv. 3) et pendant 2 heures nous avons travaillé sur le transfert des photos, la gestion des documents, les formats d'images. Des travaux pratiques ont été ensuite mis en oeuvre pour l'apprentissage des retouches d'images.

Mardi et mercredi après midi de nouveaux cours sont prévus avec Viviane Maes et Christine Dubois pour les niveaux 0.
Mercredi soir ce sera Nathalie Thullier qui dispensera 2 heures aux participants de niveau 1 et jeudi soir Christine offrira une session (niv. 2).

A compter de mardi de la semaine prochaine, des places sont disponibles avec Viviane Guillot pour les débutants, de 16h à 18h.

Si vous êtes interessés, vous pouvez soit :
- passer en fin de session à la mairie à la salle des vote, les responsables vous recevront et enregistreront vos inscriptions,
- m'envoyer un mail (voir ci contre à gauche pour me contacter).

N'hésitez pas, cet apprentissage est gratuit pour les Equancourtois, réalisé certes par des amatrices mais dans la convivialité et la bonne humeur .

 

Voir les commentaires

2010-01-06T21:11:00+01:00

LES 4 SAISONS : RETROSPECTIVE DE L'ANNEE 2009

Publié par Nathalie DEKEN
2009, Année exceptionnelle au niveau des saisons, nous avons tout eu comme il se doit : un vrai hiver avec du froid et de la neige, un printemps magnifique et fleurissant, un été chaud et lumineux et enfin un automne coloré, puis pluvieux avec un véritable temps de Toussaint.

Je vous laisse découvrir ce petit film qui vous fera revivre cette belle année 2009.


 


chronologie 2009.WMV

 













Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog